Les journées d'hiver se succèdent et vous rêvez de voir du pays en ces temps moroses ? Hors de question de se laisser aller. À défaut de voyager, chez Weekendr on a pensé à vous en vous concoctant une liste des 10 films qui nous transportent et nous font voyager.

Alors installez-vous bien confortablement sur votre canapé avec le petit plaid qui va bien (et l'indispensable tasse de tisane) et laissez-vous emporter !

1. Le talentueux Mr. Ripley (1999)

L'action du film se déroule en Italie à la fin des années 50. Il met en scène le jeune américain Dickie Greenleaf qui mène la "dolce vita" en Italie grâce à l'argent de son père, en compagnie de Marge Sherwood. Hebert Greenleaf, riche armateur, charge alors Tom Ripley, l'un de ses employés, de convaincre son fils Dickie de rentrer en Amérique. Mais une fois arrivé en Italie, Tom Ripley découvre un monde éblouissant et se lie d'amitié avec Dickie et Marge, pour le meilleur et pour le pire...

2. The Grand Budapest Hotel (2014)

Nommé aux Oscars en 2014, ce formidable film d'aventure signé Wes Anderson se déroule dans les montagnes de la République imaginaire de Zubrowska. L'élégant concierge du palace : M. Gustave prend sous son aile le jeune Zero Mustafa pour lui apprendre les ficelles du métier, mais les deux protagonistes se retrouvent mêlés à une empêtrante histoire de meurtre... C'est le début d'une série de péripéties au sein d'un décor à couper le souffle !

3. Les petits mouchoirs (2010)

Sur la troisième marche de notre podium, cette comédie dramatique réalisée par Guillaume Canet vous transporte sur les plages du Cap Ferret et raconte l'histoire d'une bande de copains qui part en vacances au bord de la mer comme chaque année. Mais cette fois-ci, leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours en seront ébranlées...

4. Into the Wild (2007)

Tout juste diplômé de l'université, Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Mais à la grande surprise de sa famille, le jeune homme décide de renoncer à l'existence confortable qui l'attend et de prendre la route en laissant tout derrière lui. Des champs de blé du Dakota aux communautés hippies de Californie, Christopher va rencontrer des personnages qui vont bouleverser sa conception de la vie.

5. Vacances Romaines

Cette romance met en scène Audrey Hepburn - récompensée par l'oscar de la meilleure actrice à cette occasion- qui incarne la princesse Ann, étouffée par le poids des traditions. A l'occasion d'un déplacement à Rome, elle rencontre le journaliste Joe Bradley qui la reçoit sans connaître son statut. Sous le charme du jeune homme, Ann découvre la véritable évasion...

6. Out Of Africa

Inspiré d'une histoire vraie, Out of Africa met en scène la flamboyante histoire d'amour entre une riche épouse délaissée (Meryl Streep) et un séduisant chasseur de grands fauves (Robert Redford) au Kenya, au début du XXe siècle.

7. Before Sunrise

Jeune américain de passage en Europe, Jesse aborde Céline, étudiante française, dans un train entre Budapest et Vienne. Arrivés à destination, ils n'ont qu'une nuit pour apprendre à se connaître, avant que Jesse décolle pour les Etats-Unis. Le duo se lance alors dans l'exploration de la capitale autrichienne, qui symbolise la naissance du sentiment amoureux...

8. Lost in translation

Réalisé par Sofia Coppola, ce long-métrage relate la rencontre à Tokyo entre Bob Harris, un acteur américain dont la carrière semble s'essouffler et Charlotte, une jeune Américaine tout juste diplômée qui est venue accompagner son mari photographe, John.

9. À bord du Darjeeling Limited

On retrouve notre cher Wes Anderson dans cette comédie dramatique mettant en scène trois frères qui ont construit leur vie et qui décident, à la mort de leur père, de faire un grand voyage en train à travers l'Inde afin de renouer les liens d'antan.

10. Carnets de voyage

Ce film retrace l'histoire de deux jeunes argentins qui partent à la découverte de l'Amérique latine en 1952... Dépaysement garanti !

Et si vous préférez les séries, les documentaires, ou les livres Weekendr a aussi fait une sélection rien que pour vous !

Victor Duflos