Depuis plusieurs siècles, le parfum constitue un véritable atout pour se démarquer, booster sa confiance en soi ou bien séduire. En ces temps de couvre-feu, nous vous donnons les clés pour créer votre propre parfum, à la fois naturel et unique et vivre une formidable expérience olfactive tout le long du processus.

Et la bonne nouvelle, c'est que la marche à suivre est relativement simple. Allez, c'est parti !

  1. Choisissez vos huiles essentielles. Pour obtenir un bon résultat, il vous faudra piocher une ou deux huiles essentielles parmi chacune de ces trois catégories :
  • la note de fond qui constitue la base de votre parfum. On l'obtient généralement grâce à des huiles provenant de racines, de résines et d’écorces comme la cannelle, la girofle, le cèdre ou encore l’encens.
  • la note de tête qui donne au parfum son caractère. C'est celle que l'on sent en premier, généralement issue d'un agrume (orange, pamplemousse, verveine, citron...)
  • la note de coeur qui crée l'harmonie. Ce sont généralement des essences de fleurs comme la rose, le jasmin ou le géranium.

2. Procurez-vous un flacon. Ce peut-être une vieille bouteille d'eau de Cologne par exemple ou un flacon neuf, mais il faudra dans tous les cas le stériliser en le plongeant dans l'eau chaude. Vous aurez également besoin d'environ 100 mL       d'alcool que vous trouverez en pharmacie et qui vous servira de base.

3. Préparez votre mélange. Versez tout d'abord votre base, puis ajoutez entre 3 et 10 mL de chacune des huiles essentielles que vous avez choisies. Par exemple : 3 mL de cannelle, 4 mL d'orange et 6 mL de jasmin pour un parfum fruité qui tiendra toute la journée.

4. Testez et patientez. Une fois le parfum bien mélangé, faites un premier test sur votre peau afin de savoir si le résultat vous convient. Si c'est le cas, il faudra laisser au parfum le temps de mûrir pendant quelques semaines à l'abris de la lumière. Une fois le grand jour arrivé, vous n'aurez plus qu'à filtrer le parfum (avec un filtre à café par exemple) avant de le replacer dans son flacon. Et le tour est joué : vous pourrez impressionner votre crush !