soleil, la plage, l'histoire, la vue... Lisbonne regorge de trésors ! Venez vous perdre dans ses rues colorées, admirer la Tour de Belém, déguster des Pastéis de Nata et découvrir ses ruelles secrètes le temps d'un week-end ! Mais avant ça, place aux 5 choses à savoir sur Lisbonne !

Partez en week-end à Lisbonne avec Weekendr! 

1) La ville aux 7 collines

Ville côtière, Lisbonne est avant tout très vallonnée avec pas moins de 7 collines. Les plus connues sont celles de São Jorge, Santa Catarina, São Pedro de Alcantra et Graça qui offrent des points de vue exceptionnels. Certaines de ces collines sont très pentues, si bien que plusieurs routes sont trop raides pour être empruntées par des voitures ! Ce relief particulier a été le point de départ de la construction d'un ascenseur urbain (au milieu du centre historique de Lisbonne) afin de relier deux quartiers de Lisbonne.

Vous souhaitez un petit aperçu ? Bruno Maltor, voyageur aguerri, a réalisé un vlog de son escapade dans la capitale !

Bruno Maltor a silloné la capitale et partage son aventure lisboète! 

2) Une ville aux alentours viticoles

Le Portugal a toujours été un pays réputé pour sa production de vin (à tel point que l'économiste David Ricardo l'utilisa dans son célèbre exemple des avantages comparatifs dans le commerce international en 1817). Lisbonne était alors, avec Porto, un des ports principaux desquels étaient exportés les vins portugais (blancs pour Lisbonne et rouges à Porto). Vous y trouverez d'excellents vins et n'hésitez pas à goûter le "vinho verde", une spécialité portugaise servie dans la majorité des bars et restaurants lisboètes !

3) Le port d'où sont parties les expéditions pour les grandes découvertes

Lisbonne fut pendant un temps, le point de départ de multiples expéditions afin de découvrir le reste du monde comme le fit Vasco de Gama. En effet, celui-ci est considéré comme le premier Européen à avoir découvert les Indes en 1498. D'autres navigateurs prendront sa suite comme Pedro Álvares Cabral, le découvreur du Brésil !

Le monument des Grandes Découvertes - Partez à Lisbonne avec Weekedr

4) Un traumatisme: le tremblement de terre de 1755

Le 1er novembre 1755, Lisbonne est frappée par un séisme d'une très forte magnitude. Cela déclenche alors un tsunami et des incendies qui ravagent la ville. Lisbonne est plongée dans la stupeur, le bilan est très lourd. Une grande partie de la ville est détruite et on estime qu'environ 70 000 personnes ont péri lors de ce terrible incident. Cette catastrophe émeut beaucoup, à tel point que Voltaire publia un écrit appelé "Poème sur le désastre de Lisbonne" dans lequel il décrira la gravité de la situation, critiquant l'optimisme de Leibniz.

5) Les pastéis de nata, un régal

On vous en parlait plus haut, la spécialité culinaire de Lisbonne est le célèbre Pastel de Nata (pastéis au pluriel). C'est un petit dessert, comme un flan, crée au 19e siècle par des religieuses du Monastère des Hiéronymites (allez le visiter, il est magnifique !) afin de récolter un peu d'argent pour soutenir leur communauté. Aujourd'hui c'est un incontournable dans la ville lisboète. Un dernier petit conseil, c'est encore meilleur tiède !

Maintenant que Lisbonne n'a plus de secret pour vous, n'attendez plus et réservez votre voyage sur Weekendr, comme on dit : Sim, aqui vamos nós !

Réserver mon voyage pour Lisbonne avec Weekendr : ICI

Partez en week-end à Lisbonne et dégustez des pastéis de nata grâce à Weekendr !

Pour plus de destinations:

Héloïse Vouzellaud