Pour cet été, Weekendr vous propose d'aller faire un tour en Italie et plus précisément à Florence, la Cité au Lys Rouge (son blason). Ce nom lui vient tout droit du toscan : Florence s'appelait alors Fiorentia (aujourd'hui pas si éloigné du nom de sa célèbre équipe de football, la Fiorentina) ! Ça y est vous voulez découvrir d'autres informations sur cette ville chargée d'histoire ? On vous livre 5 choses à connaître avant de partir en week-end à Florence.

Passez un week-end à Florence avec Weekendr !

1. Ville d'origine des Médicis

Les Médicis sont une puissante famille de banquiers italiens originaires de Florence entre le XIVe et le XVIIIe siècle. Celle-ci connaît un développement rapide et occupe une place prépondérante en Europe peu après la fondation de la Banque. Cette réussite permet à la famille de s'enrichir et d'obtenir une influence importante dans la région, jusqu'à la diriger. Les Médicis détiennent alors le pouvoir et la richesse et décident d'investir leur argent dans l'architecture, l'art, l'orfèvrerie afin de constituer un véritable trésor conservé au fil des générations. La famille des Médicis s'éteint à la fin du XVIIIe siècle. La ville de Florence a donc vécu au rythme des Médicis, alternant entre prospérité et crises.

2. La Naissance de Vénus par Botticelli

Ce tableau vous est familier, c'est normal ! C'est un des chef-d’œuvres de Botticelli peintre originaire de Florence ! On peut y voir le Zéphyr souffler une brise sur la Vénus tout juste sortie de l'eau, se tenant sur une coquille Saint-Jacques. Il est dit que le modèle de Botticelli pour peindre sa Vénus s'appelait Simona Vespucci et était réputée pour être la plus belle femme de son temps. Vous pourrez admirer ce somptueux tableau à la Galerie des Office, musée incontournable qui renferme de précieuses œuvres de Michel-Ange ou encore de Léonard de Vinci.

La Naissance de Vénus - Botticelli

3. Florence, berceau de la langue italienne

Jusqu'en 1861, l'Italie n'existait pas vraiment. Elle était composée de divers États et royaumes aux dialectes différents. L'italien que l'on connaît aujourd'hui a mis beaucoup de temps à se diffuser dans toute l'Italie. Les "Pères de la langue italienne" ne sont autres que Dante, Pétrarque et Boccace et ces derniers écrivaient en Toscan, dialecte utilisé à Florence ! Venir à Florence en week-end, c'est donc se rendre sur les traces de l'histoire de la langue italienne !

4. Le Ponte Vecchio

Ce pont emblématique de la ville de Florence est le plus vieux de la ville puisqu'il a été construit pour la première fois sous l'empire romain mais à l'époque ce dernier était fait de bois. Cette construction ne résista pas à une crue de l'Arno en 1333 et il fut ensuite reconstruit en pierre, tel que nous le connaissons. Cette rue piétonne couverte renferme en réalité le cœur de métier des Florentins : l'orfèvrerie et l'artisanat local.

Venez admirer le Ponte Vecchio à Florence le temps d'un week-end !

5. Florence, théâtre de la tragédie de Lorenzaccio

Peut-être l'avez-vous déjà lu ? En 1834, Alfred de Musset publie Lorenzaccio, une pièce de théâtre relatant un fait historique, romancé par l'auteur, autour de la famille des Médicis. Imaginez-vous dans les rues de Florence, en 1537, la ville est aux mains d'un tyran : Alexandre de Médicis. Des complots se préparent pour le faire tomber et pour libérer les Florentins mais c'est bien Lorenzaccio, le cousin bien-aimé d'Alexandre qui fera basculer le destin de la cité. Cet épisode historique a inspiré Musset pour une de ses plus belles oeuvres !

Maintenant que vous connaissez tous les secrets de Florence, venez passer un week-end dans cette ville merveilleuse. Croyez nous, elle ne vous laissera pas indifférente! Envie de réserver? Ça se passe par ICI.

Pour encore plus de destinations:

Héloïse Vouzellaud